Recupel renouvelle le contrat de transport des appareils électro usagés

Recupel organise la collecte, le transport et le traitement des appareils et lampes usagées en Belgique. Une des missions de l’asbl est d’organiser l’enlèvement et le transport de ces appareils de manière durable et efficace. Après une procédure d’appel d’offres, Recupel attribue à la société Gilbert De Clercq le transport de box palettes de petits appareils électro et d’écrans de télévision et moniteurs vers les entreprises de recyclage.
En 2024, ce sont pas moins de 134.446 tonnes d’appareils électriques et électroniques usagés qui ont été collectées. C’est une énorme quantité d’appareils retrouvant ainsi une seconde vie grâce au réemploi ou au recyclage. Pour rendre ceci possible, Recupel travaille avec différents partenaires pour l’enlèvement et le transport vers les entreprises de traitement en Belgique.
.jpg)
L’an dernier, Recupel a lancé une procédure d’appel d’offres pour le transport en box palettes des petits appareils électro et des écrans. Cette procédure se fait toujours en étroite collaboration avec les autorités régionales et leurs administrations (OVAM, Bruxelles Environnement et Département Sols et Déchets du SP Wallonie) sur base de critères objectifs pour l’attribution du contrat, tels que prix, qualité et performance environnementale. A l’issue de cette procédure, Recupel a confié la mission à la société Gilbert de Clercq. Le contrat commence au 1er octobre pour une durée de trois ans.
Eric Dewaet, CEO de Recupel:
Chaque année, nous collectons environ 130.000 tonnes d’appareils électro et de lampes usagés. Les transporter de manière sûre et efficace requiert beaucoup d’expertise. Nous imposons des exigences élevées aux partenaires de logistiques avec lesquels nous travaillons. Cela vaut aussi en matière de performance environnementale et de durabilité, parce que c’est le cœur de notre mission. C’est important que nos partenaires de transport organisent le transport de manière toujours plus durable. C’est avec confiance que nous renouvelons la collaboration avec Gilbert De Clercq, qui a fait ses preuves en matière de transport de déchets électriques et électroniques.
Eddy Huylebroeck, Sr Commercial Manager Gilbert De Clercq:
Gilbert De Clercq est fier et heureux de continuer à assurer pour le compte de Recupel le transport des petits appareils électro et des écrans des points d’enlèvement vers les entreprises de recyclage pour les trois prochaines années. Entreprendre de manière durable est une priorité absolue au sein de Gilbert De Clercq. C’est l’un des piliers sur lesquels l’entreprise va continuer à miser ces prochaines années en rendant ses systèmes plus efficaces, en se concentrant sur les alternatives au fuel, comme par exemple l’introduction de camions électriques. Avec Recupel, nous avons hâte de réaliser beaucoup de belles choses pour contribuer à réduire davantage notre empreinte écologique.
Contrats de recyclage
A partir du 1er octobre, les nouveaux contrats avec les partenaires de traitement entrent également en vigueur. A l’issue de la procédure d’appel d’offres, organisée plus tôt cette année, huit entreprises ont été sélectionnées : Indaver, Galloo, Belgian Scrap Terminal, Cometsambre, Comet Traitements, Recydel, Mirec et Stevens Recycling. Elles seront responsables pour les trois prochaines années du traitement des gros blancs, des téléviseurs et moniteurs, des petits appareils électro et des lampes usagées.
Pour plus d’informations : https://recupel.prezly.com/recupel-retient-8-partenaires-de-recyclage-belges-pour-le-traitement-des-appareils-electro-et-lampes-usages