Recupel renouvelle les contrats pour le recyclage des appareils électro et des lampes

Après une procédure d'appel d'offres, Recupel a renouvelé les contrats pour le traitement et le recyclage de trois types d'appareils électro et des lampes. Les contrats ont ainsi été attribués aux sociétés Cometsambre (Gros Blanc), Comet Traitements (Autres), Galloo (Gros Blanc, Téléviseurs & Moniteurs), Indaver (Lampes), Mirec (Autres, Téléviseurs & Moniteurs), Recydel (Autres) et Stevens Recycling (Gros Blanc). Les marchés ont été accordés pour une durée de trois ans à compter du 1er juillet 2022.

 

Désignation de nouveaux contractants après une procédure d’appel d’offres stricte

Outre la collecte et le transport, Recupel organise également le recyclage d'appareils électr(on)iques et de lampes usagés en Belgique. L'asbl collabore pour ce faire avec un réseau de partenaires spécialisés afin d'organiser ce recyclage de la manière la plus efficace et la plus écologique possible.

Les partenaires de recyclage sont désignés sur base contractuelle. C'est dans ce cadre que Recupel a organisé une procédure pour l'attribution de nouveaux contrats pour la dépollution et le recyclage de différents types spécifiques d'électro usagé pour les trois prochaines années. Elle concerne plus précisément les fractions Gros Blanc, Lampes, TV & Moniteurs et Autres (catégorie résiduelle composée essentiellement de petits appareils ménagers et d'outils).

(ndlr. : le marché pour le recyclage des réfrigérateurs-surgélateurs avait déjà été attribué à Recydel et Coolrec Nederland)

Au terme de la procédure, les marchés suivants ont été attribués :

  • Cometsambre: Gros Blanc
  • Comet Traitements: Autres
  • Galloo: Groot-Wit, Téléviseurs & Moniteurs
  • Indaver: Lampes
  • Mirec: Overige, Téléviseurs & Moniteurs
  • Recydel: Autres
  • Stevens Recycling: Gros Blanc

(ndlr. : « Autres » est une catégorie résiduelle qui recouvre un large éventail d'appareils, allant des GSM et des outils aux appareils de cuisine et de salle de bains)

 

La sélection a été effectuée en vertu de critères objectifs (qualité, coût des transports, prix du traitement, techniques de recyclage, circularité, etc.) fixés en concertation avec les autorités régionales. Des experts techniques externes ont par ailleurs été sollicités pour évaluer les techniques de traitement.

Avec cette approche et ces critères, les consommateurs ont la garantie que les appareils dont ils se débarrassent seront recyclés de la meilleure façon possible, tant écologiquement qu'économiquement.

 

Objectifs de recyclage atteints

L'Europe et les Régions fixent des objectifs de recyclage pour les différents types d'appareils électro et ceux-ci ont été largement atteints l'année dernière par les partenaires de recyclage de Recupel : 84,2 % pour le Gros Blanc (objectif 80 %), 75,3 % pour les Autres appareils (objectif 70 %), 76 % pour les TV & Moniteurs (objectif 70 %), et 90 % pour les Lampes (objectif 80 %).

Ces résultats font de la Belgique un leader mondial du recyclage et un pôle majeur du recyclage en Europe. Nous espérons confirmer et consolider cette position en collaborant à nouveau avec les meilleurs partenaires, déclare Eric Dewaet, CEO de Recupel.

 

 

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be