Résultats de Recupel: plus de 115.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques collectées en 2013

Résultats de Recupel: plus de 115.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques collectées en 2013

3,25% d’électro usagé collectés en plus en 2013: la Belgique est l'un des meilleurs élèves d'Europe pour le recyclage

Mercredi 23 avril 2014 — Bruxelles, 23 avril 2014 – Recupel, l'organisme responsable de la collecte et du traitement d'appareils électriques et électroniques usagés, annonce aujourd'hui ses résultats. En 2013, la Belgique a à nouveau confirmé sa position de pointe quant à la collecte d’électro usagé: l'année dernière, Recupel en a collecté plus de 115.585 tonnes (115.585.165 kg). C'est 3,25% (soit plus de 3.638 tonnes) de plus qu'en 2012 et environ 10,41 kg de déchets d'équipements électriques et électroniques par habitant. Peter Sabbe, General Manager de Recupel: “Ce bon résultat s'explique également par les actions spéciales – comme Recupel on Tour - que nous avons organisées en 2013. Le Belge est clairement concerné par l'environnement et il est sans cesse mieux informé quant à la destination à donner à ses déchets d'équipements électriques et électroniques: l'année dernière, les parcs à conteneurs et les points de collecte ont reçu bien plus de déchets d'équipements électriques et électroniques à traiter."

Depuis sa création en 2001, Recupel est responsable de la collecte et du traitement de tous les déchets d'équipements électriques et électroniques dans notre pays. Année après année, Recupel est parvenue à augmenter la quantité de déchets récoltés, pour atteindre un résultat record en 2013: 115.585 tonnes. Une augmentation de 3,25% par rapport à 2012.

Les centres de collecte obtiennent de meilleurs résultats

En 2013, grâce aux efforts continus en matière de sensibilisation et d'action, le Belge s'est rendu plus volontiers vers les points de collecte appropriés aux électro usagé. Tant les parcs à conteneurs que les points de collecte d'électro usagé ont réceptionné davantage d'appareils usagés qui ont pu ainsi être dirigés de façon appropriée soit sur la voie du recyclage, soit sur celle d'une réutilisation. Au total, Recupel et le secteur de la réutilisation ont permis de remettre sur le marché 4.417 tonnes de vieux appareils électriques (correspondant à 684.625 appareils) en vue d'une nouvelle utilisation.

Leader en Europe

Avec ces bons résultats, la Belgique se distingue parmi les autres pays d'Europe et reste ainsi l'une des nations européennes les plus performantes au niveau de la collecte de DEEE (les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). “Dans les pays voisins, nous ne constatons qu'une croissance très limitée ,voire même en baisse, de la collecte d’électro usagé”, déclare Peter Sabbe, Directeur général de Recupel. “La méthode rigoureuse appliquée par la Belgique pour la collecte d'équipements électriques et électroniques  porte ses fruits chaque année. A ce stade, avec la collecte d'appareils ménagers, la Belgique dépasse déjà les objectifs européens de 2016.”

Chiffres de collecte d'appareils ménagers, par fraction:

Pour 2013, c'est dans la fraction des autres appareils électroniques (comme le matériel TIC et les petits appareils ménagers) que Recupel observe la principale progression. Le résultat: 47.474 tonnes collectées (contre 43.510 tonnes en 2012). Les autres fractions obtiennent également de bons résultats: la collecte d'appareils de gros électroménager (le "gros blanc": comme les machines à laver et les sèche-linges) a atteint 26.504 tonnes (contre 24.878 tonnes en 2012). Les résultats des collectes de réfrigérateurs et de surgélateurs restent stables avec 18.586 tonnes (18.718 tonnes en 2012). Au niveau des collectes de lampes à décharge, Recupel a observé un décalage du comportement d'élimination avec un volume collecté exceptionnellement élevé début 2014. Au total, ce sont 1.273 tonnes (contre 1.362 tonnes en 2012) de vieilles lampes qui ont été mises au rebut. Sachant que le nombre de téléviseurs et moniteurs commercialisés diminue d'année en année, la fraction du matériel des écrans à tube cathodique s'est réduite. En 2013, Recupel en a collecté 21.746 tonnes (contre 23.479 tonnes en 2012). A cela s’ajoute également la récolte de 2,3 tonnes de détecteurs de fumée (1,2 tonnes en 2012).

 

DEEE professionnels: 2.761 tonnes collectées

La collecte de vieux appareils électroniques issus du marché professionnel enregistre, elle aussi, de bons résultats en 2013. Au total, l'organisation a collecté 2.761 tonnes de vieux équipements électriques et électroniques (2.495 tonnes en 2012). C'est 10.67% de plus qu'en 2012. “Nous avons également observé un changement au sein du marché professionnel quant à la perception des vieux équipements électroniques. Cette année, en collaboration avec le secteur des déchets, nous entendons accentuer nos efforts afin d'optimiser la collecte de vieux équipements électriques et électroniques auprès des entreprises”, indique Peter Sabbe.

Pour davantage d'information quant à Recupel, veuillez surfer sur http://www.recupel.be/.

Des photos haute résolution peuvent être téléchargées ici.

 

À propos des DEEE et de Recupel
Depuis 2001, Recupel fait en sorte que les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) soient collectés et traités dans toute la Belgique. Ces activités sont financées par la cotisation Recupel payée par le consommateur à l’achat d’un nouvel appareil. Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont des déchets dangereux et donc soumis à une réglementation spécifique. Ces déchets doivent être collectés et traités de façon transparente, durable et efficace, conformément à la législation sur les déchets. Le consommateur paie une cotisation Recupel à chaque achat d’un nouvel appareil domestique. Cette cotisation garantit que les appareils usagés récupérés via le secteur de la distribution et les parcs à conteneurs, sont collectés et traités d’une manière appropriée. Plus d’infos à l’adresse ci-contre: www.recupel.be