Ventes d’électro dans les centres de réutilisation : +52% en 2022
Recupel et le secteur du réemploi travaillent sur un élargissement de l’offre

En 2022, plus de 400 000 appareils électro ont trouvé une deuxième vie dans les centres de réutilisation, soit un total de plus de 2,5 millions de kilos. C’est aussi une hausse de plus de 50 % par rapport à 2021. HERW!N et Ressources, les fédérations qui chapeautent le secteur du réemploi, et Recupel ont l’ambition d’encore élargir l’offre afin d'augmenter les ventes d’électro dans les Ressourceries au cours des années à venir.
Après une belle progression (13,5 %) en 2021, les ventes d’appareils électro usagés dans les Ressourceries ont encore augmenté de 52 % pour un volume total de 2 527 137 kilos, l’équivalent de400 069 appareils.
Près de 95 % des appareils vendus étaient des petits électro, comme des appareils ménagers et de soins, du matériel informatique, de l’éclairage ou de l’outillage. Environ 10 000 frigos, 5 000 appareils de gros blanc (le plus souvent des machines à laver) et 4 500 téléviseurs ou écrans ont aussi été vendus.
Cette hausse n’est pas le fruit du hasard. Herwin et Ressources, les fédérations qui chapeautent le secteur du réemploi, et Recupel ne ménagent en effet pas leurs efforts pour donner une deuxième vie au plus grand nombre possible d’appareils usagés.
En témoigne la signature en 2022 d’un nouvel accord de coopération avec des incitants financiers supplémentaires. Outre les compensations classiques pour la logistique, Recupel accorde désormais aux Ressourceries une indemnité pour le volume d’appareils électro remis en circulation. Une double indemnité est même prévue pour les volumes supplémentaires.
Les deux parties étudient par ailleurs différentes pistes pour augmenter davantage l'offre d'appareils réutilisables grâce à un meilleur tri préalable lors de la collecte, et à des mesures de préservation.
Des projets pilotes sont notamment en cours dans les parcs à conteneurs pour séparer les appareils en état de fonctionnement de ceux défectueux et pour prévoir des conteneurs permettant un tri plus affiné. Des accords ont également été conclus avec les transporteurs et les retailers afin d’améliorer l’organisation des centres de transbordement, où les centres de réemploi peuvent venir sélectionner leurs appareils.
Maintenant que la capacité de réparation des magasins de réemploi commence progressivement à augmenter, Recupel souhaite que ceux-ci aient tous accès aux bases de données des produits et entend financer les abonnements dans ce cas. À terme, les technologies de scanning et de reconnaissance doivent également contribuer à l’identification préalable des produits et à leur réemploi.
Enfin, le réemploi est aussi mis à l’honneur et encouragé dans les campagnes de communication de Recupel, qu’il s’agisse de brèves publications en ligne ou de grandes campagnes média organisées tout au long de l’année. La tournée des Cafés Recupel a également permis de collecter de nombreux appareils pour le réemploi puisque plus d’un quart des appareils apportés ont été remis aux Ressourceries locales.
Les statistiques de collecte de Recupel sont en légère baisse en 2022. Les volumes d’appareils usagés rapportés via les parcs de recyclage, le retail et les collecteurs sont en recul. Seuls les dépôts auprès des Ressourceries ont augmenté. Il est possible d’y déposer à la fois des appareils réutilisables et des appareils hors d’usage. Ce qui peut être revendu (après une éventuelle réparation) reste dans la Ressourcerie. Le reste est récupéré par Recupel à des fins de recyclage et de récupération maximale des matières premières. |
« La fédération Ressources et ses membres se félicitent de ces résultats encourageants. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer davantage avec Recupel afin de fixer des objectifs toujours plus ambitieux en termes de réparation et de réemploi, grâce aux Ressourceries. », souligne Franck Kerckhof, porte parole de la fédération Ressources.
“Steeds meer mensen kopen tweedehandstoestellen in Kringwinkels. Dat is bemoedigend! We kunnen vandaag al heel wat toestellen recupereren, herstellen en opnieuw aanbieden. Maar samen met Recupel willen we nog beter doen. Dat kan onder meer door het herstel van klein huishoudelijke elektro nog uit te breiden en te verbeteren. Laten we daar samen met producenten, kringloopcentra, herstellers, retailers, beleidsmakers,… werk van maken.” Eva Verraes, directeur HERW!N
“Nous souhaitons faire augmenter davantage la réutilisation des appareils électr(on)iques usagés au cours des prochaines années. Avec la nouvelle convention et les engagements de tous les partenaires sur le terrain, cela doit être possible. Ensemble, nous permettons l’accès à une offre plus importante et qualitative. Tout le monde peut contribuer : rapportez vos appareils hors d’usage à temps. Plus vous les laissez traîner chez vous, plus il devient difficile de les revendre ! » Eric Dewaet, CEO Recupel
Recupel a réalisé une série de six portraits vidéo sur des Ressourceries qui réparent et revendent des appareils électro usagés. Vous y découvrirez qui y travaille et qui y achète, d’où proviennent les appareils et ce qu’il en advient par la suite. |
Valerie Rampi
Franck Kerckhof
Linde Brewaeys