Vingt-deux tonnes d’appareils collectés

Café Recupel fait à nouveau mouche

Ces deux derniers mois, près de 1 300 personnes ont apporté un appareil dans un Café Recupel. Sur les 22 tonnes d’appareils électro usagés récoltés, 4,6 tonnes ont été données à des ressourceries locales à des fins de réemploi. Les repair corners ont examiné 163 appareils. Cette année, le visiteur le plus âgé était un jeune homme de 98 ans qui s’est présenté au Café Recupel de Genk avec plusieurs machines à café.

La tournée de printemps de Café Recupel s’est achevée la semaine dernière à Saint-Nicolas. Elle avait fait escale auparavant à Anderlecht, Ostende, Tournai, Jette, Genk, Ottignies-Louvain-La-Neuve et Vilvorde. La formule ? Vous apportez votre appareil usagé dans un café éphémère de votre ville et recevez une boisson ou une collation en échange. Le chocolat a été particulièrement apprécié puisque pas moins de 585 barres ont été distribuées.

Un vélo cargo était aussi présent dans chacune des villes ​ pour ramasser des appareils au domicile de personnes dans l’incapacité de se déplacer. Dans le Café, les appareils usagés pouvaient être déposés dans un box de réemploi ou de recyclage selon leur état.

Le coin réparation a également rencontré un beau succès, avec possibilité d’y demander un diagnostic ou une petite réparation. Pas moins de 163 appareils ont ainsi été examinés. Un cinquième d’entre eux ont pu être réparés sur place moyennant une petite intervention. Les autres ont fait l’objet d’un diagnostic. Dans les moments calmes, les réparateurs ont pu travailler un peu plus longtemps sur chaque appareil.

C’est à Ottignies-Louvain-la-Neuve et Genk que le coin réparation a reçu le plus grand nombre de visiteurs. La réparation la plus rapide a duré à peine une minute : il suffisait de resserrer une ampoule dans un appareil d’éclairage. À Anderlecht, il a en revanche fallu une heure au réparateur pour remettre en état de marche un aspirateur.

Le prix du visiteur le plus courageux est revenu à un jeune homme de 98 ans qui a apporté trois machines à café au Café Recupel de Genk. Mais c’est à Jette qu’on a collecté la plus grande quantité d’appareils (5 tonnes !) malgré le vent et la pluie. Le vélo cargo a été particulièrement apprécié à Ostende. On y a également collaboré avec un Repair Café local.

C’est à Saint-Nicolas que nous avons accueilli les visiteurs les plus jeunes de cette édition : Anna (10 ans) et Emilie (10 ans) ont amené respectivement un aspirateur et une manette de jeu. Un visiteur a également apporté huit (!) vieux ordinateurs, écrans et tours compris.

À Ottignies/Louvain-La-Neuve et Tournai, le vent a eu raison du logo Café Recupel qui a dû être réparé après s’être envolé. Toujours à Louvain-La-Neuve, un étudiant chinois en électronique a apporté toute une collection de souris d’ordinateur par sympathie pour cette « initiative inédite et précieuse ». À Vilvorde enfin, un visiteur nous a amené quelques tabourets de bar en plus de ses appareils usagés. Ça manquait selon lui!

« Nous sommes bien sûr particulièrement satisfaits du résultat de la collecte, mais nous sommes tout autant ravis de l'enthousiasme et de l'intérêt des nombreux visiteurs. L'opération Café Recupel offre une occasion unique de répondre aux questions et d'expliquer pourquoi il est si important de réactiver ses appareils. Il y a toujours 50 millions d’appareils inutilisés qui prennent la poussière dans nos maisons et leur état ne s’améliore certainement pas avec les années. N'attendez pas la prochaine tournée Café Recupel en 2023 et apportez-les dès maintenant dans un de nos points de collecte. Nous essaierons autant que possible de leur donner une nouvelle vie » – Eric Dewaet, CEO de Recupel

 

Valerie Rampi

Spokesperson - PR/PA manager, Recupel

 

Share

À propos de Recupel

Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire. 

Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.

Contact

Blvd. Auguste Reyers 80 1030 Bruxelles

www.recupel.be