Zakia Khattabi, Ministre du Climat et de l’Environnement, apporte un ordinateur portable au Café Recupel à Louvain-La-Neuve
En début d'après-midi, la ministre du Climat et de l’Environnement Zakia Khattabi s’est rendue avec un ordinateur portable au Café Recupel à la Voie des Hennuyers à Louvain-la-Neuve. Par cette action, elle montre le bon exemple et soutient l’appel de Recupel à donner une nouvelle vie aux appareils électr(on)iques usagés et aux ampoules défectueuses.
Les ménages belges possèdent aujourd’hui un total d’un peu moins de 500 millions d’appareils électro – soit presqu’un demi-milliard ! Près de 50 millions de ces appareils ne sont plus utilisés. En moyenne, un ménage belge dispose d’environ 100 appareils chez lui, dont 10 non utilisés. Parmi ces 10 appareils, 2 sont défectueux, tandis que le reste peut ou pourrait encore fonctionner. En les laissant sans usage, ils ne servent évidemment à rien ni à personne. Recupel veut changer cette situation. Comment? En donnant une nouvelle vie aux appareils électro usagés.
Réparer, réutiliser ou recycler
Les 10 et 11 mars, le Café Recupel s’est arrêté à Louvain-La-Neuve. En échange d’un appareil électr(on)ique apporté sur place, les visiteurs se sont vu offrir une boisson ou un snack gratuit. En plus d’un point de collecte pour les appareils usagés, le Café Recupel dispose aussi d’un « repair corner », où il est possible de faire réviser ses appareils défectueux. Les appareils collectés sont quant à eux confiés à un centre de réutilisation s’ils fonctionnent encore. Ceux qui sont irréparables seront recyclés et valorisés à plus de 90 %.
Les habitants qui ont des difficultés à se rendre en personne au Café Recupel peuvent faire gratuitement appel à un coursier cycliste, qui prendra rendez-vous et viendra chez eux pour récupérer leur appareil et le livrer en vélo cargo au point de collecte.
« Recupel souhaite donner autant que possible une deuxième vie aux appareils usagés et non utilisés. Pour cela, il y a la réparation, la réutilisation ou le recyclage. De cette façon, nous évitons de recourir sans cesse à des ressources naturelles rares, et nous contribuons tous ensemble à une société plus durable et plus circulaire. L’année dernière, le Café Recupel a permis de collecter au total quelque 10 tonnes d’appareils électro usagés. Nous espérons que l’édition de cette année connaîtra le même succès », indique Eric Dewaet, CEO de Recupel.
D’autres cafés éphémères suivront les semaines à venir. Les 6 autres haltes encore au programme sont les suivantes :
- Genk (Grote Markt), 17 et 18 mars
- Jette (Place du Miroir), 24 et 25 mars
- Tournai (Grand-Place), 31 mars et 1er avril
- Ostende (Ontmoetingscentrum Schaperye), 14 et 15 avril
- Anderlecht (Place de la Résistance), 21 et 22 avril
- Saint-Nicolas (Grote Markt), 28 et 29 avril
Valerie Rampi
Germain Mottet